Vous êtes ici : Accueil > Entreprise

Aucun article

VEDEM - Velay Dentelles Mécaniques

Après avoir été salarié chez différents dentelliers, René Vidal, dont le père , Honoré, avait lui-même fait toute sa carrière dans la profession, se lance à son propre compte en 1966. Il reprend l'activité d'un petit atelier de fabrication de dentelle à Vals-prés-Le Puy, dans lequel il installe aussi d'autres métiers achetés à un fabricant de Lyon. Travaillant en partie à façon pour les grosses maisons de dentelles du Puy, il exporte aussi vers la République Dominicaine.

En 1968, il loue, aux Pandraux, un bâtiment plus grand. Dans les années soixante-dix, il arrête progressivement la sous-traitance pour développer ses propres collections de dentelles, vendues principalement à l'étranger.

En 1981, un bâtiment est construit sur la zone artisanale de Lantriac. Les Ets. René Vidal deviennent la société Vedem - Velay Dentelles Mécaniques. Daniel Vidal, fils du fondateur, qui y travaille depuis 1976, en prend la direction en 1988.

Aujourd'hui soixante-cinq métiers, de trente-six à quatre-vingt-seize fuseaux, tournent jour et nuit dans l'entreprise qui emploie huit salariés. Elle dispose avec ses archives, d'une collection d'un millier de références déstinées principalement au prêt-à-porter, au linge de maison ou de nuit, avec une spécialisation dans les produits en fils fins.
Une trentaine de nouveaux modèles sont créés par saison et depuis quinze ans, l'entreprise a développé progressivement son marché français qui représente maintenant près de trente pour cent de son chiffre d'affaires. L'exportation se répartit entre l'Union européenne (pour deux tiers) et le monde entier (pour un tiers).